Comment sauver la planète et son porte-monnaie
--
Les maisons passives, ça mange quoi en hiver?
La version original de cette chronique, en anglais, est disponible ici.
Y fait-tu assez frette?
Ce n’est que quand on réalise que son compte de banque s’échappe à travers les craques et les fuites qu’on commence à prendre conscience que ça serait donc ben le fun si on avait d’autres choix.
Par exemple, que diriez-vous d’avoir une facture mensuelle d’hydro de 30$ ou moins?
Non, je ne blague pas.
Dans la région d’Ottawa, nous avons déjà quelques maisons dites Net Zero, qui produise autant d’énergie (ou plus) qu’elles n’en consomment.
La maison que possèdent Bruce Fanjoy et sa conjointe Donna Nicholson n’est pas une maison Net Zero. C’est une maison passive. C’est un peu différent.
Ils vivent à Manitock, et leur maison, Millview House, a un compte Twitter.
Une maison passive est construite avec cinq grand principes. Que les gens sont libres d’appliquer à la lettre ou non. Et c’est sans doute souvent non. On ne peut pas toujours tout appliquer partout, et l’important dans la lutte contre les changements climatiques et de ne pas laisser le mieux devenir l’ennemi du bien.
M’enfin, si ça vous intéresse, le Passive House Institute américain a toutes sortes d’explications sur ces principes.
Pour résumer, les maisons passives sont isolées au max, avec des portes et fenêtre écoénergétiques, des systèmes de ventilation spécialisés. Un design simple aide beaucoup aussi. Une maison avec plein d’encoignures est difficile à chauffer.
La grandeur de la maison n’a pas plus d;importance que ça, du moment que les principes soient, grosso modo, respectés.
Le couple Fanjoy-Nicholson a mis deux ans à construire leur maison. Ils ont emménagé l’hiver dernier. Leur but était d’avoir une maison super-duper écoénergétique. Il n’ont pas le gaz naturel, juste l’électricité. Avec des factures de 30$ ou moins par mois.
Simplement parce que leur maison est efficace, qu’elle a de grandes fenêtres qui laissent entrer le soleil, qu’elle a des panneaux solaires et plein d’autres…